MON HISTOIRE II

HISTOIREAUTO-ENTREPRENARIATÉVOLUTION PROFESSIONNELLECOMMUNICATION

3/21/20233 min read

RÉCAPITULATIF DU 1ER ARTICLE : je m'appelle Nadège, j'ai 23 ans et je me suis récemment lancé dans l’auto-entreprenariat après avoir expérimenté le monde du cinéma puis celui de la communication :

« ALLEZ JE ME LANCE ! » me suis-je dis entourée de mes proches, un jour de neige en vacances en Haute-Savoie.

Dans un élan de motivation, je remplis alors mes premières démarches en ligne.

Une chose en entraînant une autre, je commence à chercher un nom commercial à cette micro-entreprise que je viens de créer. Je ne veux pas d’un nom peu recherché, peu réfléchi, je veux un nom qui donne envie qui soit vivant et intrigant.

J’ai donc élaboré une liste sur Word avec tout un tas de combinaisons, c’est alors qu’au bout d’une longue journée de recherche je suis parvenue à la dénomination de : COMRISE, COM pour la communication et RISE traduction anglaise d’élever, l’augmentation, ce que je souhaite accomplir auprès de mes futurs clients.

« Que dois-je faire maintenant ? » Me suis-je demandé, et bien c’est le moment que j’attendais le plus, la réalisation de mon identité visuelle !

La semaine de vacances arrivait à sa fin et je commençais à travailler les premières esquisses de mon logo sur Canva.

Puis j’ai décidé de rester plus sobre, optant pour un format géométrique, en utilisant la lettre O comme symbole du web.

La couleur rouge a également été pensé de sorte à attirer le regard du public, afin de se démarquer.

C’est, entourée de quelques collègues de classe et grâce à leurs regards extérieurs, que je suis parvenu à la concrétisation finale de mon logo en y ajoutant un slogan comprenant mon nom commercial : Rise your business > Élever votre entreprise.

Cette dernière réalisation a été finalisé sur Illustrator avec un choix de traits plus fins, d’une typographie magazine pour les titres et Marion regular pour les corps de textes.

Une fois mon identité visuelle créée, il fallut que je crée mon site internet, mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin et bientôt Tiktok…) ainsi que mes premiers posts de présentation.

Je me suis également présenté sur de nombreux groupes facebook en lien avec mon activité ou ma cible afin de me faire connaître.

Se faire connaître est la chose que je redoutais le plus car cela implique de démarcher, mais cela m’a permis de me dépasser et encore chaque jour.

Je suis d’abord allé me présenter physiquement aux commerces de ma ville et déposer des cartes de visite.

Ensuite j’ai adopté une stratégie de réseaux et préparé un budget com pour établir des publicités. J’ai commencé par proposer un jeu concours en le promouvant.

Ce jeu permettrait à améliorer ma visibilité, attirer de potentiels prospects et ainsi de montrer les services professionnels auxquels je prétends.

J'ai fais remporter à la gagnante de l’institut de beauté A-Soa situé à Mauguio, une vidéo sous forme de reels pour Instagram et Facebook. Dans cette dernière j'ai mis en avant son salon, ses produits et ses prestations.

Ça y est l’aventure commence et je suis prête à montrer au monde ma passion de communicante, de création et m’investir pour de nouveaux projets...