Focus sur l'UGC: véritable enjeu pour les entreprises

Le User Generated Content est aujourd'hui un élément à privilégier dans une stratégie de marketing digital.

3/14/20243 min read

La nécessité d’une présence sur les réseaux sociaux pour une entreprise n’est aujourd’hui plus à prouver. Afin de se démarquer dans ce vaste milieu, il est important d’utiliser toutes les méthodes de marketing digital possible et notamment l’UGC (User Generated Content) qui représente une plus-value indéniable pour sa stratégie inbound marketing.

Qu'est-ce que l'UGC?

Le User Generated Content ou aussi appelé contenu généré par le consommateur, est un contenu original, relatif à une entreprise, dont la particularité est d’être produit par des clients, des fidèles de la marque (ambassadeurs) ou encore des employés.

L’UGC se présente sous de nombreuses formes, notamment des images, des vidéos, des témoignages ou même des podcasts. La plupart de ce type de contenu est diffusé assez largement sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs.

Qu'est-ce que cela peut apporter à une entreprise?

Face à la surexposition de publicités, les consommateurs recherchent aujourd’hui plus d’authenticité dans les contenus et l’UGC permet une bonne approche vers ce besoin.

D’après COMK, 85% des clients déclarent se tourner vers les contenus visuels UGC plutôt que les contenus crées par les entreprises pour prendre leurs décisions d’achat.

Cette stratégie permettra donc de :

  • Générer de l’engagement: les utilisateurs sont impliqués et cela favorisera la création d'une vraie communauté.

  • Accroître sa visibilité: À force de publications et de partages, l’audience est démultipliée.

  • Booster sa crédibilité: 93% des spécialistes du marketing s’accordent à dire que les consommateurs font davantage confiance au contenu crée par les clients que par les entreprises.

  • Gagner en transparence: l’utilisation de l’UGC est une démarche forte qui vise à accepter les compliments autant que les critiques.

  • Augmenter les conversions: en utilisant le contenu produit par les utilisateurs, les coûts sont réduits et les ventes augmentent.

Comment mettre en place l'UGC?

La mise en place de ce type de stratégie pour une entreprise passe tout d’abord par le choix de l’objectif à atteindre (visibilité, notoriété, engagement), une réflexion à 360° sur l’exploitation des contenus pour divers supports (site internet, boutique physique) et également l’attention portée à la communauté sur ces attentes.

Une fois que la stratégie est clairement identifiée, l’entreprise peut intégrer les contenus dans des publicités, sur les réseaux sociaux ou encore sur des leviers on-line tel que le site internet.

Par exemple, Starbucks et Go Pro qui ont repris le contenu créé par des consommateurs ou encore le site bien connu de tous, Tripadvisor, qui repartage les photos ainsi que les avis des utilisateurs.

Pour conclure, les contenus générés par les créateurs d’UGC constituent un puissant levier marketing et ils sont parfois déjà là, c’est à vous en tant qu’entreprise de les identifier et de les exploiter afin de vous démarquer!

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